Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint germain des angles
Newsletter
Archives
17 novembre 2008

histoire

  Auparavant, le village était à la frontière entre l’Angletrre et la France, d’ou peut-être, pour certains, son nom St Germain des Anglais, devenu par la suite St Germain des Angles.
La première trace de la commune on la trouve dans une charte de Charle le Chauve. Après avoir appartenu aux familles de Villiers de St Germain et de Sacquenville, elle fut donnée par le roi d’Angleterre à l’un de ses capitaine en 1418.

   La localité est désignée sous la forme “St Germain en Evrecin” dans une charte donnée vers 1030 par Robert de Meulan. On rencontre par la suite “St Germain prés de Normanville” dans un acte de Guérin, évêque d’Evreux, rédigé vers 1195. Il faut attendre aux alentours de 1370 pour trouver, pour la première fois l’appelation actuelle “St Germain des Angles”. Il semble que le terme “des Angles” provienne d’une famille de ce nom, mentionnée à plusieurs reprises au XIII ème siècle, qui possédait un fief et un château à St Germain.



Principaux lieux-dits

   Le fief des Plainistreaux (aujourd’hui “Pénétraux” ) comportait encore au début du XV ème siècle manoir et colombier. En 1891, M. De Courey fit édifier une modeste chapelle dans un îlot de l’Iton.

Publicité
Commentaires
saint germain des angles
Publicité
Publicité