Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint germain des angles
Newsletter
Archives
19 novembre 2008

l'usine

wp8c71d0f8

En arrivant sur la place de Saint Germain des Angles, on remarque d’abord la masse imposante de l’ancienne usine. Cet établissement à l’architecture disparate est le témoin d’une longue histoire hydraulique.
L’usine de Saint Germain des Angles date de 1824, année ou Michel Nicolas DUCHESNE et son fils demandent au Préfet de l’Eure l’autorisation de construire une filiature de coton à côté du “moulin faisant de blé farine” dont ils sont propriétaires.
L’ancien moulin est encore visible, même s’il a été transformé.
Une partie de la maison est aujourd’hui construite au dessus de l’eau, c’est là que se trouvait la route du moulin.
Il faut monter pénétrer dans la cour pour mieux découvrir le bâtiment de la filiature.
L’usine présente deux corps de bâtiment nettement distincts, l’un en pans de bois à remplissage de briques et l’autre en briques. Le premier a été construit en 1824 et le second en 1857.
Cette grande battisse carrée de volume à peu près cubique, somée d’un toit à deux pentes et construite selon une technique traditionnelle dans la région, est pourtant caractéristique des usines rurales du temps.


Il faut y pénétrer et imaginer tout le rez de chaussée sans cloisons, cantonné par les poteaux porteurs de la charpente, pour avoir une idée de ce qu’étaient les anciens ateliers. Le bel escalier de bois qui conduit à l’étage se trouve dans l’angle de la construction.
Par l’autre extrémité on accède à l’intérieur du bâtiment d’eau. Son architecture de ciment est du début du XX ème siècle. On a alors remplacé l’ancienne roue par deux turbines reliées à un générateur électrique, nouvelle forme d’énergie utilisée par l’usine.

Après le tissage du coton, elle s’est plusieurs fois restructurée pour travailler la bakélite. Sous la direction de George CHANDON, vers 1935, les matières plastique, le bois, la métallerie, le bâtiment ont été exploités.
Son abandon se situe dans les années 1970 (l’un des derniers propriétaire a été Mr DELAMARE de BOUTEVILLE dont les aieux ont inventé l’automobile).
Elle a été reprise et habitée en 1981 par le sculteur Jean ZABUKOVEC Pour en faire son lieu de travail et de vie.
L’état du lieu était tel qu’il a fallu envisager une réhabilitation quasi total nécéssitant un programme de travaux toujours en cours. Progressivement les espaces ont repris vie, Jean y a installé son atelier et des salles d’exposition de peinture et de sculture.
Ainsi, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, des manifestations essentiellement privées ont été monté pour apprécier l’aptitude des lieux.
Nous remercions Jean d’avoir pendant de nombreuses années prêté ces lieux au Comité d’Initiatives de Saint Germain des Angles, pour organiser : les soirées, les repas des anciens et les Noel de la commune.

Publicité
Commentaires
saint germain des angles
Publicité
Publicité